Dix ailes


Première  
Dimanche 26 mars 2017
Chapelle du Musée Dauphinois à Grenoble 
dans le cadre du Festival les Détours de Babel

Proposition musicale pour 2 voix féminines, 1 percussionniste, 1 dispositif électronique et 1 lieu à grande réverbération, Dix ailes s'inspire du mythe du Yi-King, texte fondateur de la civilisation chinoise et maitre d'oeuvre de sa philosophie, ainsi que du mythe même du son.

Mêlant bruits enregistrés dans la nature et jeu instrumental dialoguant avec la partition et l'espace, Dix ailes joue sur une illusion acoustique, celle de rendre indistinguable l'origine du son (instrumentale, haut-parlante ou architecturale), à partir d'un travail / sur les harmoniques, les vibrations fréquentielles, la résonance physique des lieux, la psycho-acoustique.

Chaque pièce sera composée à partir de trigramme, formes symboliques servant de base au Yi-King et toutes reliées à une couleur, une émotion, un nombre... et tentera de proposer une lecture musicale de la transformation, d'ouvrir sur un paysage poétique contemporain, fait d'archaïque et d'invisible.



Composition et électronique : Clément Edouard
Voix : Linda Olah et Isabel Sorling
Percussions : Julien Chamla



Projet lauréat de l'appel à projets "Les Chantiers" 2017 initié par le Centre International des Musiques Nomades de Grenoble
Projet soutenu par La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif "Soutien aux équipes artistiques - musiques actuelles" / ...
Et Le Périscope - Lyon / La Muse en circuit - Paris / Sur le sentier des Lauzes - St Mélany (07) / La SMAC 07 / ...